Vos démarches

Afin de faciliter vos démarches administratives afférentes la commune, vous retrouverez de manière dématérialisée, tous les documents disponibles. Pour certaines de ces démarches vous serez automatiquement redirigé, en suivant le lien correspondant, vers le site des administrations compétentes.

Vous avez également la possibilité, par mail, de contacter la mairie pour plus de renseignements.

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Pour demander une carte nationale d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période. S’il s’agit d’une nouvelle carte d’identité (format carte bancaire), elle est valable 10 ans.

Dans le cadre de la loi du 07 août 2015 dite «loi NOTRe», avec le transfert de la compétence tourisme des communes vers l’intercommunalité, les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) ont la possibilité d’instituer la taxe de séjour intercommunale.

Cette taxe, destinée à améliorer l’attractivité du territoire OUEST-CORSE, a été instaurée par délibération du Conseil communautaire du 29 septembre 2017. Elle est intégralement consacrée à financer les services d’accueil, d’informations, de promotion et de mise en valeur du patrimoine territorial.

Par délibération du 19 janvier 2018, la Communauté de communes a créé son Office de Tourisme Intercommunal dénommé OUEST CORSICA.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une écolé hors secteur, il vous faut remplir le formulaire téléchargeable ci-dessous, afin de le présenter à votre futur établissement scolaire.

L’heure limite de fermeture d’un café et/ou restaurant selon la loi est 2h du matin.Si vous souhaitez obtenir une dérogation de fermeture tardive, vous devez impérativement remplir et compléter le courrier téléchargeable ci-dessous afin de le remettre à la mairie.

Besoin d'informations complémentaires

13 + 2 =